Beaucoup de ceux qui s’intéressent à un mode de vie sain et à une alimentation adéquate n’utilisent toujours pas de microplantes.
Les microplantes sont consommées telles quelles et sont classées par les nutritionnistes dans la catégorie SUPERFOOD, en raison de leur teneur élevée en substances bénéfiques (minéraux, vitamines, etc.).
Que faut-il savoir sur les microplantes ?
Ils contiennent beaucoup plus de nutriments que les parties comestibles des plantes matures.
Elles ont un arôme et un goût beaucoup plus intenses que les plantes matures.
Elles peuvent faire partie de la catégorie des légumes, des herbes aromatiques ou être d’autres plantes comestibles utilisées soit pour leurs propriétés bénéfiques (par exemple l’agropyre ou la luzerne) soit pour la décoration (trèfle ou diverses fleurs comestibles).
Les microplantes ne sont pas des germes
Les microplantes sont cultivées sur le substrat, sans terre, et les plantes poussent normalement, à l’air et à la lumière, sans risque de contamination.
Les pousses sont cultivées dans des conditions d’humidité, d’obscurité et de chaleur extrêmes pour stimuler une germination forcée et rapide. Les graines sont rassemblées dans des récipients fermés et n’ont pas d’espace pour se développer correctement. Lorsqu’elles sont envoyées à la consommation, après 48 heures, les pousses apparaissent comme une masse amorphe de racines blanchâtres, de tiges et de feuilles pâles et non développées.
En raison des conditions de croissance – obscurité, humidité et température élevées – les germes risquent d’être contaminés par des bactéries dangereuses ! Ce danger est inexistant dans le cas des microplantes.
Les microplantes (ou pousses, ou microgreens) sont plantées individuellement
La croissance s’effectue dans des conditions de lumière intense et contrôlée, de faible humidité et de bonne ventilation. Même si la densité de semis est élevée, les plants ont la possibilité de se développer de manière optimale. La plupart des espèces mettent 1 à 2 semaines à se développer. La récolte s’effectue après le développement complet des premières feuilles (cotylédons). Coupez et mangez uniquement la partie située au-dessus du substrat : la tige et les feuilles.
Le concept de microplantes ou « microgreens »
Comme les spécialistes le savent, ils sont apparus dans les années 80 aux États-Unis, dans les cuisines de grands chefs audacieux, mais ce n’est qu’après 1990 qu’une production plus cohérente a commencé et leur diffusion dans les restaurants du monde entier.
Ne pas congeler les microplantes
Les microplantes ont une structure cellulaire fine et délicate. La congélation brise la cellule. Certaines vitamines et minéraux seront préservés, mais bien d’autres, spécifiques à une plante vivante, seront perdus. De plus, leur texture sera compromise. Après décongélation, ils n’auront plus l’aspect appétissant auquel vous êtes habitué, ni la consistance juteuse que donne la texture.
Il est très important de savoir que les micro-plantes ne doivent pas être cuites thermiquement, et dans l’assiette elles sont placées au-dessus des aliments cuits, mais lorsque la température du plat est inférieure à 40 degrés Celsius.